top of page

Gemmothérapie vétérinaire : Prendre soin de son animal naturellement


A l’heure actuelle, nous sommes de plus en plus nombreux à faire appel aux approches thérapeutiques naturelles pour notre santé.


Celles et ceux qui possèdent des animaux de compagnie sont également désireux de prendre soin d’eux de la même manière. Beaucoup de personnes connaissent ainsi les bienfaits de la phytothérapie, des Fleurs de Bach et de l’homéopathie pour les animaux. L’utilisation des macérats de bourgeons et de jeunes pousses en santé animale est toutefois moins bien connue du grand public.



naturopathie animale anne claire lachèze


Principales indications thérapeutiques de la gemmothérapie pour les animaux


Chaque bourgeon et jeune pousse possède des propriétés thérapeutiques ciblées sur certains organes et tissus. Il est ainsi possible d’utiliser la gemmothérapie lors d’affections ostéoarticulaires, digestives, respiratoires, urinaires ainsi que lors de troubles psycho-émotionnels. Certains bourgeons ont par ailleurs une action de stimulation du système immunitaire et présentent un intérêt lors de maladies chroniques ou récidivantes.


Utilisation préventive des macérats de bourgeons et de jeunes pousses


Plutôt qu’attendre que l’animal tombe malade pour le faire bénéficier des propriétés thérapeutiques des macérats de bourgeons et de jeunes pousses, il vaut bien mieux les administrer à titre préventif!


La gemmothérapie est intéressante chez le jeune animal pour favoriser une bonne immunité et une croissance harmonieuse, ainsi que chez l’animal senior pour soutenir les organes vieillissants et les fonctions cognitives.


Il est par ailleurs extrêmement intéressant de faire des cures de gemmothérapie régulièrement au cours de l’année, en sélectionnant à chaque saison un bourgeon ou une jeune pousse ayant une action drainante sur certains organes selon les enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.



chat et macérat de bourgeon, gemmothérapie vétérinaire


Quels macérats utiliser pour les animaux et comment les leur administrer ?


En santé humaine, on utilise des macérats concentrés et des macérâts dilués au dixième (macérâts 1DH). Ces derniers renferment beaucoup plus d’alcool et la quantité à administrer est également plus importante, c’est pourquoi on privilégie l’utilisation des macérâts concentrés pour les animaux. Les macérâts concentrés contiennent également de l’alcool, mais étant donné les faibles quantités administrées, cela ne présente pas de risque de toxicité pour les animaux. Il faut toutefois être toujours prudent avec les jeunes animaux, les femelles gestantes et allaitantes, les animaux âgés et ceux présentant une pathologie hépatique. 


Certains laboratoires commercialisent des présentations de macérâts dont l’alcool a été évaporé. Comme en santé humaine, on utilise les macérâts de bourgeons et de jeunes pousses en cures de trois semaines lors de pathologies chroniques. Il est également possible de les administrer pendant un mois en faisant une pause pendant le week-end. 


La posologie conseillée pour les animaux de compagnie est d’une goutte une fois par jour en dessous de dix kilos, puis on rajoute une goutte par tranche de dix kilos supplémentaires.


Il est conseillé de faire prendre les macérâts de bourgeons et de jeunes pousses à distance d’un repas. On peut mélanger les gouttes dans un peu de yaourt sans lactose ou dans une friandise sous forme de stick liquide. La plupart des animaux les prennent spontanément de cette façon. Il est également possible de les diluer dans un peu d’eau et de les faire avaler directement à l’animal à l’aide d’une pipette.



anne claire lachèze gemmothérapie vétérinaire


Précautions d’emploi


Certains bourgeons et jeunes pousses sont contre-indiqués chez les femelles gestantes, lors d’affections cancéreuses, d’hypertension artérielle ou de troubles de la coagulation sanguine.

L’administration de macérâts de bourgeons et de jeunes pousses ne se substitue pas aux traitements conventionnels prescrits par un vétérinaire et il ne faut en aucun cas arrêter ces derniers sans avis médical. Il est toujours intéressant de prendre conseil auprès d’un professionnel en santé animale formé en gemmothérapie lorsqu’on souhaite utiliser cette

thérapeutique naturelle pour son compagnon à quatre pattes. 


Anne-Claire Lachèze, Vétérinaire et Conseillère en Gemmothérapie

& Fleurs de Bach



1 Comment


Charles Vaillancourt
Charles Vaillancourt
May 14

Bonjour, y a-t-il des gemmothérapies à éviter avec les animaux ? (sains, sans maladie/médication - j'imagine sinon que c'est principalement les médicaments anticoagulants/fertilité qui ont des contre-indications comme chez humain?) Merci ! Très intéressant comme article, merci :)

Edited
Like
bottom of page