top of page

Sylvothérapie et gemmothérapie : de l'Arbre au bourgeon



Yggdrasil, l’axe du monde… Les anciens ne s’y étaient pas trompés et avaient compris l’importance des arbres pour l’être humain. Présents bien avant nous, ils le seront encore pendant des siècles. L’arbre est la mémoire d’une civilisation. D’apparence immobile, ils sont connectés aux planètes, à la terre, au ciel, mais aussi entre eux : les récentes études nous poussent à redécouvrir ces êtres végétaux dans leur totalité.



sylvothérapie et gemmothérapie


Sylvothérapie, Shinrin Yoku, Tree hugging… de plus en plus d’adeptes de par le monde bénéficient des nombreux bienfaits des arbres. Les études démontrent aujourd’hui scientifiquement l’impact d’un bain de forêt à différents niveaux : amélioration du sommeil, impact sur le rythme cardiaque, diminution du stress, augmentation de l’immunité, activation du système parasympathique ou encore baisse du cortisol. Or, faire une cure de Gemmothérapie est aussi une façon de pratiquer la Sylvothérapie. En effet, si l’arbre a tant de vertus, le bourgeon, contenant en son sein toute l’évolution de son espèce, ne peut que nous les transmettre !


Au-delà de vertus purement physiologiques, et, sur un plan plus symbolique voire plus subtil, on note également des liens entre Sylvothérapie et Gemmothérapie. La théorie des signatures et la phytosociologie viennent bien souvent appuyer ces constats.



Sylvothérapie : la force du Chêne


Le Chêne, arbre sacré dans la plupart des traditions… Pour les Grecs et les Celtes, il est symbole de force invincible et de longévité. C’est un arbre de force, de tonicité mais également d’enracinement. Sa structure racinaire spécifique lui permet par ailleurs de s’ancrer profondément dans la terre. Méditer sous un chêne nous permet de bénéficier de sa force et retrouver de l’énergie.


En gemmothérapie, on l’utilisera justement pour donner de la force et de la vitalité, notamment dans les cas de grosses fatigues. C’est entre autres un remède de convalescence et de dénutrition… mais aussi un bourgeon qui permet d’améliorer son ancrage.



sylvothérapie et gemmothérapie



Le Noisetier


Le Noisetier est symbole de prospérité et de sagesse. Végétal très fertile et dont la floraison est la plus précoce, il évolue selon le temps et le terrain. C’est un arbre souple et adaptable qui apporte inspiration et patience. Il nous enseigne la résistance et la force de nous battre pour défendre nos convictions.


En Gemmothérapie, on retrouve cet aspect de souplesse puisqu’il agit sur les problèmes de circulation et de fibrose pulmonaire. C’est également un arbre de la connaissance : on sait par ailleurs aujourd’hui que la noisette est un des fruits qui stimule le cerveau.



Le Bouleau


Symbole de pureté, mais aussi de connaissance, c’est une essence de lumière : méditer sous son feuillage permet de réconforter après un choc physique ou émotionnel . C’est l’arbre du renouvellement, il propose de repartir à zéro en purifiant ce qui n’a plus lieu d’être, propriété qu’on retrouvera en Gemmothérapie via son action drainante. C’est un des premiers arbres à repousser sur les lieux dévastés.


Il régénère les terrains dégradés et favorise l’implantation d’autres espèces. Au même titre, on notera qu’il agit sur l’ostéoporose ou l’arthrose. Riche en flavonoïdes, il a une action de régénération sur le tissu conjonctif ..



sylvothérapie et gemmothérapie


Si l’on pense à des arbres apparus à la fin de l’ère secondaire, comme ces géants que sont les séquoias, solidement ancrés dans les énergies tellurique et cosmique, on ne peut s’étonner de les retrouver comme toniques en Gemmothérapie. Se connecter à un séquoia pendant un bain de forêt, c’est aussi se connecter à l’histoire du monde et retrouver force et persévérance.


Au fil de mes apprentissages, j’ai pu noter les relations entre Gemmothérapie, Sylvothérapie, Symbolique et Phytosociologie. Paracelse à l’époque l’avait bien compris via sa théorie des signatures, désormais remise au goût du jour. Comprendre l’arbre dans sa totalité mais aussi sa complexité, c’est s’offrir une grande leçon de vie. A mon sens, Gemmothérapie et Sylvothérapie ne font qu’un et vont de pair. Pratiquer l’une, c’est s’approprier l’autre !

Comments


bottom of page